Quatrième partie

Les humains et la montagne

 

L'humain a diversement pensé et habité la montagne. Elle est longtemps restée un lieu hostile et délaissé. Comme la nature sa cousine, les uns la vénèrent, d'autres veulent la conquérir, l'asservir. Durant des siècles, l'agriculture et le pâturage ont constitué les magnifiques pairies alpines. L'industrie touristique a posé ses « stations de ski » urbanisées et a mécanisé les pentes sur lesquelles la multitude se presse.

Mais le réchauffement climatique chasse la neige, il faut aller toujours plus haut pour la trouver. La relation des hommes et de la montagne oscille entre deux avenirs incertains. L’Homo sapiens en tant qu'espèce s’est créé un néo-environnement culturel, technicisé, industrialisé. La sphère techno culturelle, entrant en contact avec la biosphère, produit des transformations. Ces transformations inéluctables ne sont pas nécessairement mauvaises. L'agriculture a été pendant des millénaires une source de nourriture n'entrainant pas de destruction de l'environnement terrestre. La compagne traditionnelle constitue un néo environnement façonné et habité par l'homme, poreux et compatible avec la biosphère. Les prairies alpines sont un exemple typique d’un néo-environnement crée par l’homme par son interaction avec l’environnement montagnard initial. De fait, il est favorable et non destructeur. Un écosystème stable s’est ainsi créé.

De nos jours, certains travaillent en montagne, d'autres s'y faufilent pour y vivre discrètement, d'autres se mêlent à la foule pour faire du ski et « aller en boite ». Depuis longtemps les alpinistes les gravissent, les conquièrent. Tout dépend des choix de chacun et des espaces restants. Notre album montagnard va illustrer ces multiples choix laissant à chacun la possibilité de juger.