La francophonie est enfin remise à l'honneur en France ! Ce dont on peut se réjouir. La francophonie est un merveilleux vecteur pour la culture, la science et la philosophie. Oui, vive la francophonie ! À titre d'exemple, Philosophie, science et société est lu, par ordre de fréquence, dans les pays francophones suivants : France, Canada, Maroc, Haïti, Belgique, Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, Cameroun, Suisse, États-Unis, Congo, Madagascar, Gabon, Tunisie, Guinée, Burkina Faso.
Le français est une langue complexe permettant une grande finesse d'expression. Malheureusement, il souffre d'une grammaire et d'une orthographe difficiles, truffées d'exceptions.
Si l'on veut que la langue française soit largement employée, il faudrait rendre l'orthographe et la grammaire moins arbitraires, moins discriminantes et un peu plus rationnelles. Le français écrit est truffé de pièges issus d'une histoire faite par des auteurs, des grammairiens, des académiciens, plus férus d'érudition et de tradition que de bon sens. Connaître l'orthographe donne accès à l’écrit qui est indispensable pour tous, mais sa difficulté est un instrument d'exclusion et de distinction sociale. Cet aspect de distinction et d'exclusion, on fait bien attention à le passer sous silence.
Des académiciens aux amuseurs publics, en passant par les politiques, tout le monde est d'accord pour ne - surtout pas ! - améliorer les règles (il vaudrait mieux dire les non-règles en forme de chausse-trapes) d'écriture du français.
Lire l'article : L'ortografe, ça sert à koi ?
~~~~