Biographie
Né en 1952 à Paris, j'ai effectué des études de médecine et parallèlement en psychologie à l'Université de Nice Côte d'Azur. Une spécialisation en psychiatrie et une formation psychanalytique m'ont conduit, après quelques années de travail hospitalier (en particulier un internat en pédopsychiatre) à une installation en libéral. Parallèlement, j'ai enseigné la psychopathologie en tant que chargé de cours en psychiatrie et en psychologie clinique.
Je me suis tourné ensuite vers la philosophie, ce qui m'a conduit à soutenir un DEA en histoire des idées et un Doctorat en Philosophie et Sciences de l'homme. Ma nomination comme Directeur de Programme au Collège International de Philosophie en 2007, a permis une recherche sur l'approche de l'humain au travers des idées d'information et de représentation. Le Centre de Recherche en Histoire des Idées de l'Université de Nice m'a accueilli en 2015 et j'y suis toujours affilié.
Directeur de Publication de Philosophie, science et société, je ne participe à aucune organisation commerciale, politique ou religieuse, qui pourrait influencer la publication. Ma seule affiliation concerne mon organisme de recherche (le CRHI).
Contact
Par courriel : patrick.juignet[at]univ-cotedazur.fr
Travaux
En matière de psychopathologie, mon travail a tenté de montrer que la concordance entre les données cliniques, les phases évolutives de la vie et les caractéristiques structurelles du psychisme. Cette concordance permet un repérage efficace au sein du domaine de la psychopathologie. En pratique, c'est l'évaluation du déterminisme le plus puissant, qu'il soit relationnel, social ou biologique, qui doit orienter la thérapeutique, compte tenu des moyens d'action limités dont nous disposons.
En philosophie, j'ai suggéré de distinguer la philosophie comme proposition (récits, éthiques, modes de vie) et la philosophie comme connaissance (épistémologie, ontologie, critique). Dans ce dernier domaine, il m'a paru souhaitable de délaisser les métaphysiques classiques (idéalisme, matérialisme ou dualisme), pour une ontologie plurielle fondée sur l'idée d'émergence. Il y correspond une anthropologie pluraliste qui délaisse l'opposition corps-esprit pour tenir compte des divers niveaux d'organisation constitutifs de l'homme.
Titres Universitaires
Doctorat en médecine (1982) - CES de psychiatrie (1984) - DEA en Histoire des Idées (1991) - Doctorat en Sciences humaines et Philosophie (1995) - Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2007) ; Membre permanent du Centre de Recherche en Histoire des Idées (2015).
Activités
Psychiatre-Psychanalyste - Chargé de cours à l'Université - Directeur de programme au Collège International de Philosophie - Chercheur (Histoire des Idées, épistémologie) - Diresteru de Publication et administrateur du site Philosophie, science et société.
Référencements
Référencement ORCID
https://orcid.org/0000-0001-8037-0308
Référencement HAL
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=patrick+juignet
Coordonnées professionnelles actuelles :
CRHI - Centre de recherche en histoire des idées (1723 - UFR LASH), 98, bd Edouard Herriot, BP 3209 06204 Nice Cedex 3 - France
Courriel à : patrick.juignet[at]univ-cotedazur.fr
Exemples de publications
Derniers articles dans des revues
Le problème de l'autonomie de la pensée, Rue Descartes, Paris, CIPh, 2012.
Derniers ouvrages publiés
La psychanalyse une science de l'homme ?, Delachaux et Niestlé, Genève-Paris, 2000.Quelques articles publiés dans Philosophie, science et société
Quelle ontologie proposer aujourd'hui ? Philosophie, science et société. 2016. https://philosciences.com/existence-reel-realite.
Qu'est-ce que la science ? Philosophie, science et société. 2016. https://philosciences.com//qu-est-ce-que-la-science.
L'émergence du niveau cognitif chez l'homme. Philosophie, science et société. 2021. https://philosciences.com/etude-cognition-representation.
Essai
Un essai poétique et photographique sur la vie en montagne :
https://philosciences.com/philosophe-en-montagne
♦♦♦