Le terme est dû à Edmund Husserl, qui dénonce l'idée d'une dépendance de la logique à l'esprit humain, tel qu'il est conçu par la psychologie empiriste-associationniste. C'est donc dans un cadre très particulier et daté. L'argumentation anti-psychologiste est la suivante :
La logique suit des enchainements nécessaires a priori, qui ne peuvent reposer sur un savoir empirique dont les lois ont, au mieux, le caractère vague et contingent de lois inductives. Une loi logique concerne les contenus et elle est autonome. Elle ne résulte pas régularités ou lois obtenues à partir de la succession des représentations empiriquement constatées.
La critique anti-psychologiste vise surtout la philosophie empiriste qui a cherché à expliquer l’origine de la logique à partir des lois d’association des idées. Si les lois logiques ne dépendent pas des lois d’association, elles ne dépendent pas davantage du fonctionnement propre au système nerveux de l’espèce humaine, ni ne s’expliquent par les lois de l’évolution qui ont sélectionné ce fonctionnement. Plus généralement la psychologisation est contestée au titre qu'elle prétend étudier et à expliquer la rationalité, les règles logiques et morales en dehors d'elles-mêmes, négligeant ainsi leur spécificité et leur autonomie radicale.
Les lois logiques sont des lois idéales qui resteraient valables, même s’il n’y avait personne pour les penser et auxquelles d’ailleurs la pensée effective des hommes ne se conforme que partiellement ; les hommes commettent, en effet, fréquemment des erreurs de logique dans leurs raisonnements. Toutefois, on peut critiquer cette critique au titre qu'elle déshumanise la pensée rationnelle et la fait reposer sur un ailleurs idéal ou transcendant dont on peut douter.
L’irréductibilité des lois logiques aux lois psychologiques se manifeste aussi par leur caractère normatif. Les règles logiques sont prescriptives, énoncent des principes auxquels il faut se conformer, ce qui ne correspond pas à la pensée humaine (l’ensemble des manières dont les hommes raisonnent effectivement).
L’antipsychologisme de Husserl a été repris par Gotlob Frege et divers auteurs contemporains.