On savait déjà que l'espace-temps cosmologique est en expansion et que ce que l'on nomme « énergie noire », faute de la connaître, accélèrerait cette expansion. De plus, les galaxies ne sont pas réparties de manière aléatoire dans l'espace. Il y a des régions avec beaucoup de galaxies regroupées en amas ou en filaments, et d’autres beaucoup moins denses, qui forment des vides cosmiques.
« ...si la cosmologie du XXᵉ siècle a souvent fait l'hypothèse d'une distribution de matière uniforme dans l'Univers, ce n'est pas vrai à l'échelle des galaxies, qui semblent plutôt distribuées selon des filaments et des feuillets, conférant ainsi à l'Univers une structure évoquant celle d'une gigantesque éponge », écrit Florence Duret. (https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_structures/distrgal_impression.html).
Cette structuration dépend de la gravité, ainsi que du contenu de l’espace cosmologique en matière ordinaire, en matière noire et en énergie noire. De nouveaux résultats ont été obtenus grâce aux données collectées par le télescope Mayall (Arizona USA) mis en œuvre en 2021.
Cet instrument réalise des relevés spectrographiques de galaxies lointaines. Il permet de relever les oscillations acoustiques baryoniques, imprimées dans les amas de galaxies, les quasars et le milieu intergalactique. La méthode permet de réaliser une carte 3D des galaxies et des quasars distants, à partir des informations angulaires et de leur décalage vers le rouge.
Les résultats après quatre ans de travaux confirment l'inégale répartition des galaxies et celle de zones de vide, ainsi que l'accélération de l'expansion de l'espace- temps. Les découvertes cosmologiques changent sans cesse notre conception de l'Univers. Ce qu'elles montrent est bien loin de la conception intuitive que l'on peut en avoir et laisse perplexe devant l'étendue de notre ignorance.
Source : https://newscenter.lbl.gov/2024/04/04/desi-first-results-make-most-precise-measurement-of-expanding-universe/
¤¤¤